in

Se débarrasser des points noirs en 15 minutes avec ces 7 remèdes naturels

Se débarrasser des points noirs en 15 minutes avec ces 7 remèdes naturels

Que sont les points noirs ?

Malgré leur apparence, les points noirs ne sont pas dus à la saleté de la peau. Les points noirs (également appelés comédons ouverts) sont une sorte de pores bouchés. Ils peuvent apparaître seuls ou parfois en même temps que l’acné. Les points noirs se forment lorsque des cellules de peau morte se combinent à un excès de sébum et de saleté dans la paroi du pore. Une fois que cette combinaison atteint l’ouverture du pore à la surface de la peau, elle s’oxyde et devient noire. Les points noirs ont tendance à apparaître dans la zone T (front, nez et menton), en particulier autour du nez, car cette zone compte plus de follicules pileux et produit plus de sébum que les autres parties du visage.

Comment les points noirs se forment-ils ?

Une production excessive de sébum à l’intérieur des pores de la peau rend difficile l’accès du sébum à la surface de la peau, ce qui entraîne l’obstruction des pores.
Lorsque le flux de sébum s’obstrue, il se mélange aux cellules mortes accumulées qui n’ont pas été exfoliées aussi efficacement qu’elles le devraient, rétrécissant la « sortie » des pores de sorte que le sébum ne peut pas être sécrété naturellement.
Si le pore est encore légèrement ouvert, la combinaison de l’excès de sébum et des cellules mortes de la peau est exposée à l’oxygène, qui oxyde le mélange et le rend noir, formant un point noir.
La production excessive de sébum peut être causée par les hormones, le régime alimentaire, les ingrédients des produits cosmétiques, les conditions médicales et les médicaments.

Quelle est la différence entre les points noirs et les taches ?

Les taches et les points noirs sont causés par des pores bouchés. Cela se produit lorsqu’un follicule pileux est obstrué par du sébum, des cellules de peau morte et des bactéries. Les taches se forment lorsque le follicule pileux est complètement scellé, empêchant le sébum et la saleté du follicule pileux d’atteindre la surface. En conséquence, la taille de la tache peut augmenter.
Si le pore est obstrué mais non scellé, le sébum et les cellules mortes du pore peuvent atteindre la surface de la peau. Au contact de l’air (oxydation), le sébum devient noir et forme un point noir.

Quelle est la différence entre les points noirs et les points blancs ?

Il existe deux types de points noirs : les points noirs et les points blancs.
Les points noirs sont des comédons ouverts qui ressemblent à de minuscules points noirs. Ces points noirs sont essentiellement constitués de sébum bloqué qui s’est oxydé, ce qui le rend noir.
Les points blancs (points noirs blancs) sont des comédons fermés qui ressemblent à de minuscules grains d’orge. Comme le pore est fermé, le sébum ne peut pas atteindre la surface, ce qui lui donne son aspect blanc et bosselé.

Que faire en cas de points noirs ?

La prévention est le meilleur remède contre les points noirs. Suivre une routine de soins en trois étapes simples permet de garder la peau saine et de prévenir la formation de points noirs.

Nettoyer : Utilisez un nettoyant doux et soluble dans l’eau pour éliminer la saleté, le maquillage et le sébum qui obstruent les pores de la surface de la peau.
Exfolier : Faites suivre d’un exfoliant BHA bien formulé. Les exfoliants à l’acide salicylique (BHA) assurent l’élimination des cellules mortes de la peau et pénètrent en profondeur dans les pores, empêchant ainsi l’obstruction des pores.
Hydrater : Terminez avec une crème de jour bien formulée (avec un minimum de SPF 30) et une crème de nuit adaptée à votre type de peau. Maintenir la peau en équilibre permet d’éviter une production excessive de sébum.

Conseils supplémentaires pour prévenir les points noirs

Utilisez si possible des produits de soins de la peau de texture liquide ou sous forme de gel. Les crèmes et lotions riches contiennent souvent des ingrédients qui obstruent les pores.
Évitez les irritants pour la peau. De nombreux produits de soins de la peau peuvent stimuler la production de sébum et aggraver les points noirs. Cela est dû à des ingrédients qui irritent la peau, comme l’alcool, la menthe poivrée, le menthol, le citron, le citron vert et l’eucalyptus. Évitez d’utiliser des produits contenant ces ingrédients et n’utilisez jamais de pains de savon pour laver la peau : ils obstrueraient vos pores et irriteraient ou assècheraient votre peau.
Enlevez l’excès de sébum. Utilisez régulièrement un masque d’argile pour absorber le sébum, en particulier sur les parties les plus grasses de votre visage.
Rendez-vous chez l’esthéticienne. Elle vous enlèvera vos points noirs en toute sécurité et vous donnera les conseils nécessaires pour les éviter à l’avenir.

Voici ce que vous ne devez pas faire

Si vous cherchez un moyen sûr d’éliminer les points noirs, faites attention à ce que vous voyez sur Internet – certains conseils peuvent même aggraver le problème. Vous ne devriez jamais faire ce genre de choses :

Compression des boutons et des points noirs : lorsque vous comprimez des boutons et des points noirs, vous pouvez en fait endommager votre peau. Parfois, ces dommages sont permanents et provoquent des cicatrices de compression. Sans parler des bactéries qui se trouvent sur vos mains. Lorsqu’elles entrent en contact avec votre peau, elles peuvent aggraver les taches et les points noirs.
Enlever les points noirs avec une aiguille : de nombreux sites web recommandent d’utiliser une aiguille (parfois en combinaison avec un extracteur de comédons), mais cela peut causer des dommages graves (et permanents) à votre peau. En outre, une aiguille peut causer des problèmes supplémentaires si elle n’est pas stérile. Consultez toujours un esthéticien ou un dermatologue qui vous enlèvera vos points noirs en toute sécurité.

Quels produits Paula’s Choice dois-je utiliser si je souffre de points noirs ?
Quels que soient vos problèmes de peau, il n’existe pas de produit unique qui puisse les résoudre pour vous. Il est important d’avoir une bonne routine pour garder une peau propre et saine. Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez alors ajouter des produits qui visent à réduire et à prévenir les taches et les points noirs.

Les bases :

Nettoyant pour le visage : choisissez un nettoyant doux pour le visage qui convient à votre type de peau. Si votre peau est propre, la saleté n’a aucune chance de causer des problèmes. Une peau propre peut également mieux absorber d’autres produits.
Exfoliant : un exfoliant BHA contient de l’acide salicylique. L’acide salicylique élimine les cellules mortes de la peau et nettoie également les pores à l’intérieur. Cela permet de réduire les points noirs existants et d’en prévenir de nouveaux.
Crème de jour et de nuit : une bonne crème de jour et de nuit hydrate la peau et rétablit l’équilibre, en évitant l’excès de sébum. Utilisez toujours une crème de jour avec un FPS 30 pour vous protéger des dommages causés par le soleil, car celui-ci peut aggraver les taches et l’inflammation.
Des produits réducteurs de points noirs que vous pouvez ajouter à votre routine :

Tonique : l’utilisation d’un tonique à base de niacinamide permet d’améliorer la structure des pores.
Masque : utilisez un masque régulièrement pour aider à absorber l’excès de sébum et à nettoyer et réduire visiblement les pores. Notre masque équilibrant la peau et notre masque clarifiant les pores en gel de charbon sont tous deux idéaux si vous souffrez de points noirs.
Sérum équilibrant la peau : notre sérum équilibrant la peau maintient l’équilibre de la peau, aidant à prévenir les points noirs et à réduire visiblement les pores.
Purificateur de pores antioxydant de défense : Le Purificateur de pores antioxydant de défense pénètre dans les pores et contient un mélange d’antioxydants efficaces spécialement formulé pour combattre les dommages causés par la pollution et l’exposition à la lumière bleue.
Haut de page

Dois-je utiliser un gommage ?

Le gommage n’est jamais une bonne idée. La grande majorité des exfoliants contiennent des particules dures et grossières qui peuvent endommager votre peau. Cela peut entraîner une irritation et une augmentation de la production de sébum, qui à leur tour peuvent provoquer plus de boutons et de points noirs. De plus, les points noirs sont trop profonds dans les pores pour pouvoir être enlevés avec un gommage. Si vous utilisez un exfoliant, vous n’enlèverez que la partie supérieure du point noir et non la cause sous-jacente. Au lieu d’un exfoliant, vous pouvez utiliser un acide bha-salicylique. Les exfoliants à l’acide bha-salicylique éliminent les cellules mortes sans endommager la peau et peuvent pénétrer dans les pores. Vous voulez toujours frotter ? Alors essayez The UnScrub . Ce gommage nettoyant doux élimine le maquillage, le FPS et la saleté, mais contrairement aux autres gommages, il ne contient pas de particules dures et grossières – juste des boules de jojoba fines et souples. Elles se dissolvent lentement et n’abîment pas la peau.

Comment éliminer les points noirs ?

Lavez votre visage avec un nettoyant doux et hydrosoluble, puis utilisez un toner contenant de la niacinamide qui aidera à améliorer la forme de vos pores.
Placez une débarbouillette chaude (pas chaude) et humide sur les zones de votre visage où vous voulez enlever les points noirs pendant deux à trois minutes. Ensuite, séchez la peau en la tapotant doucement.
Utilisez une cuillère à comédons. Placez-la sur le point noir, puis appliquez une légère pression vers le bas tout en poussant la cuillère vers l’avant.
Enlevez une plus grande partie du point noir en plaçant un mouchoir en papier sur le dessus de votre doigt et en appuyant doucement et uniformément sur le côté du point noir.
Ne faites cela qu’une seule fois. Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que le point noir ne peut pas encore être enlevé. Ne forcez pas : vous risqueriez alors de vous blesser la peau et de créer une croûte, ce qui pourrait entraîner la formation de tissu cicatriciel. Essayez à nouveau dans quelques jours.
Terminez votre traitement avec un bon exfoliant contenant du BHA (acide salicylique) et appliquez un produit avec un écran solaire pendant la journée pour protéger votre peau des rayons UV.
Veillez à ne jamais trop serrer, pousser ou gratter votre peau.

  • Sharing is caring, don’t forget to share !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verrière Cuisine : Appartement Paris 6 : 68 m2 ouverts esprit loft atelier

DIY Meubles : Canapé marron, murs neutres, plantes, espace de vie calme